Comment enlever une verrue plantaire ?

Tout d'abord, la première chose à savoir c'est qu'il ne faut jamais essayer de les enlever à la main ou même pire, avec un instrument tranchant !

Il existe plusieurs moyens d'enlever une verrue plantaire :

- des produits en vente libre existent en pharmacie à base d'acide salicylique. Mais attention aux précautions d'emploi ! Il faut bien lire la notice et suivre scrupuleusement les recommandations, sans cela, on risque de brûler la peau atteinte !

- La cryothérapie : Il existe depuis peu une possibilité de le faire soi-même grâce à un "kit" vendu en pharmacie sous le nom de Cryopharma. C'est un aérosol muni d'un embout en mousse qui fournit une température moins basse que celle de l'azote liquide réservé aux dermatologues (-50°). Le traitement est alors plus simple et moins douloureux, même s'il est réservé aux verrues plus petites, il suffira parfois d'une seule utilisation pour enlever la verrue.Le traitement dermatologique consiste quant à lui à brûler la verrue avec de l'azote liquide à très basse température (-196 °C) ou avec de la neige carbonique (à -79°C) dans le cas de très grosses verrues. Il faut deux ou trois séances pour que la verrue disparaisse définitivement. C'est un traitement qui peut être assez douloureux mais efficace.

- dans certains cas de verrues très résistantes à tous traitements, il se peut que le médecin procède à l'extraction de la verrue chirurgicalement ou bien au laser.

 


Eviter la récide

Après un traitement efficace ayant fait disparaître les verrues, il est recommandé de ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics comme les piscines : il vaut toujours mieux porter des tongs ou des claquettes.